Anglais..

Khâgne
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Anglais

TRONC COMMUN (3 Heures)

 

- Consolidation des acquis d’hypokhâgne, développement de l’autonomie de l’étudiant, préparation à l'épreuve de LV1 au concours de l'ENS :

- Commentaire de texte (textes d'auteur en prose de 1800 à nos jours)

- Version (d’une partie ou de l’ensemble du texte de commentaire).

- Travail d'approfondissement sur les genres littéraires.

 - Approche méthodique des grands textes de la littérature anglo-saxonne au travers de commentaires argumentés et de traductions.

 - Méthodologie de la traduction.

 

ETUDIANT(E)S  AYANT CHOISI LA SPECIALITE ANGLAIS (7 heures)

 En deuxième année, les étudiants spécialistes travaillent sur

a.         un programme de trois oeuvres, renouvelé tous les ans.

b.         l’entraînement au thème : traduction en anglais d’un texte littéraire d’auteur de langue française du 19ème au 21ème siècle

c.          l’étude de la presse anglo-saxonne pour préparer le commentaire oral d’un texte journalistique traitant de l’actualité des pays anglophones (essentiellement RU et Etats Unis) et de leurs institutions lors de l’année écoulée.

Pour le thème, le travail hebdomadaire comporte :

a.         une approche grammaticale des principales difficultés rencontrées par l’étudiant francophone (auxiliaires modaux, temps, déterminants, groupes nominaux, génitif saxon, orthographe et ponctuation..). Application avec thème grammatical

b.         une lecture suivie d’un roman français et de sa traduction pour une stylistique comparée des deux langues

c.          une acquisition de vocabulaire

d.         un entraînement à la traduction d’extraits de textes littéraires

 

Pour le commentaire de presse, il convient de :

a.         suivre de près l’actualité politique des pays anglophones

b.         aborder les problèmes soulevés (ex : liberté de la presse, contrôle des armes, relations Europe / Etats-Unis, l’état providence, les institutions européennes, la résurgence de l’isolationnisme et du populisme, un Royaume uni / désuni ?, etc...)

c.          pratiquer le commentaire de textes journalistiques

 

 

Blue Flower

2024  Lycée Pasteur  ©  globbers joomla templates 3